Ce qui frappe ? Les deux boîtiers se ressemblent extérieurement et pèsent le même poids (746 grammes avec batterie + carte). Leur dimension est également très proche (Env. 138,5 × 101,2 × 93,5 mm). Mais le nouveau boîtier, même s'il affiche la même résolution de 45 Mpx que son devancier, argue d'un capteur Plein Format revisité : cette fois, il s'agit d'un capteur empilé rétro-éclairé de nouvelle génération.
L'autre nouveauté plus "visible" (dans la doc technique) est la présence d'un double processeur Digic Accelerator + Digic X. A ma connaissance, c'est la première fois qu'on rencontre cette technologie, en tout cas chez Canon. Il en résulte une probable accélération des performances en termes de réactivité : Autofocus, mode Rafale ou encore moindres distorsions dues au Rolling Shutter. A titre de comparaison, l'Eos 5R 1re génération était déjà capable d'un AF ultra rapide en seulement 0,05 secondes, même dans des conditions de lumière aussi faibles que IL -6. Le Mark II devrait faire aussi bien, sinon mieux.
En parallèle, l'Eos Mark II dispose d'un stabilisateur IBIS (in-body image stabilization) annoncé lui aussi comme amélioré, atteignant 8,5 STOPS. Notez que la technologie IBIS était déjà implémentée sur l'ancien Eos R5.
L'Autofocus bénéficie aussi de quelques perfectionnements comme la reconnaissance faciale et le suivi AF en Football, Basket-ball et Volley-ball ! Quand on vous disait que l'Eos 5 Mark II était vraiment dédié au sport. On trouve aussi le Eye Control AF, c'est à dire la faculté de "piloter" avec l'oeil les collimateurs de l'AF.
Enfin, la dynamique n'est pas en reste puisque Canon annonce un gain pouvant aller jusqu'à... 16 diaphs ! Les Profils disponibles vont du Canon C1 (Canon 709) au C-log3 en passant par le C-Log2 et le HLG. de nombreux styles d'images (Standard, Détails fins, Neutre...° complètent les Profils Log.
Caractéristiques vidéo
Côté vidéo, on retrouve sur le Mark II les grandes caractéristiques d'enregistrement du prédécesseur mais avec de grosses améliorations. Ainsi le 8K, déjà présent, passe en 30p en 4:2:2 10 bits (!), et le RAW 12 bits s'étend lui-même jusqu'au 8K 60p. Enfin le 4K passe au 120p en 4:2:2 10 bit. Compte tenu de la résolution 4 fois supérieure à celle des standards 4K actuels, l'Eos R5 Mark II permet des recadrages beaucoup plus importants que ne le permet le 4K actuel qui reste limité dès qu'on zoome de façon trop importante dans l'image.
Autre nouveauté marquante du Canon, le RAW bénéficie d'un traitement en interne grâce à l'IA, ce qui permet d'améliorer la rapport signal / bruit des images peu éclairées ou pour du sport, prises au téléobjectif dans une salle, par exemple.
Pour faciliter l'enregistrement du RAW, Canon adopte un nouveau format, le SRAW qui se caractérise par une plus grande légèreté (à partir de 350 Mbps). Ce nouveau RAW est disponible en DCI 4K dans la totalité des fréquences jusqu'au 60p (59,94, 50, 29,97, 25, 24, 23,98 im./s).
D'autre part, après les déboires subis par le R5 en matière de chauffe, le Mark II dispose d'un ventilateur qu'on espère à la hauteur des capacités d'enregistrement. D'après le fabricant, cela augmenterait la durée d'enregistrement en 8K.
L’enregistrement de tous ces formats s'effectue principalement sur carte CF express même si le second logement accepte aussi des cartes SD UHS-II.
Autres caractéristiques en vrac de l'Eos R5 Mark II :
-un viseur 0,5'' de 5,76 millions de pixels
-un écran tactile de 3,2'' et 2,1 millions de pixels
-l'Eos 5R Mark II intègre la fonction "dual shooting" qui permet, lorsqu'on enregistre en vidéo, de déclencher parallèlement une image fixe.
-la sensibilité est annoncée comme remarquable jusqu'à 3200 ISO.
-on peut mettre à l'échelle les images fixes en augmentant par 4 l(!) leur définition, et ainsi passer en théorie d'une vue en 45 Mpx à une vue agrandie en 180 Mpx !
-la connectique est optimale : une HDMI Type-A (rare), une USB-C 3:2, et deux prises Micro et casque en 3,5mm.
-la batterie change : au lieu de la LP-E6NH, c'est la LP-E6P qui lui succède mais Canon reste muet sur l'autonomie. Une certitude : l'existence d'un grip optionnel pouvant intégrer deux batteries.
Avec l'optique RF 24-105 F4 : 6049€.
Disponibilité : septembre 2024.