Magazinevideo > Actus > Actus vidéo pro

DaVinci Resolve 17.3, trois fois plus rapide avec la puce M1

16 septembre 2021 par magazinevideo


Quand le processeur d'un ordinateur s'améliore franchement - les éditeurs de logiciels tentent de suivre avec plus ou moins de délai et de réussite.
 
Il semblerait que Blackmagic ait pris ce constat à bras le corps pour offrir une bien meilleure efficacité de son moteur DaVinci Resolve avec la puce M1 de la dernière génération de portables MacBook Air entre autres. L'éditeur évoque ainsi une vitesse 3 fois plus rapide avec sa version 17.3. Grant Petty, PDG de Blackmagic Design, évoque même "ne pas avoir vu de si grande amélioration de vitesse depuis le passage du 68000 original au Power PC dans les années 90". Une certitude : cette mise à jour  est disponible gratuitement au téléchargement sur le site Internet du fabricant.
 
On comprend aisément que si ce chiffre, invérifiable en l'état, se vérifie, les opérations de lecture, de montage et d'étalonnage s'en trouvent grandement facilitées. C'est vrai pour le 4K, les multiples flux 4K, le 6K et le 8K pour les rares utilisateurs (pour le moment) à y avoir recours.
 
 
Ce nouveau moteur offre par ailleurs une plus grande autonomie de batterie (jusqu’à 30 %) sur les ordinateurs portables Apple M1.
 
L'encodage matériel de DaVinci Resolve 17.3 bénéficie aussi d'une nouvelle option d’encodage en H.265. Choix sans doute cornélien, les utilisateurs auront ainsi deux alternatives possibles lors du rendu : soit celle de donner la priorité à la vitesse plutôt qu’à la qualité, et améliorer sa durée jusqu’à 65 %, soit l'inverse. Enfin, DaVinci Resolve décode aussi et lit plus rapidement les fichiers AVC Intra présent dans de très nombreuses caméras et boîtiers hybrides pros, en se servant du moteur intégré à la puce M1.
 
Rappelons que DaVinci Resolve 17 offre plus de 300 nouvelles fonctionnalités et améliorations, principalement affectées aux outils d’étalonnage. Son moteur audio Fairlight, le Fairlight Audio Core, est de nouvelle génération et dispose de fonctionnalités nouvelles tels qu’un inspecteur repensé, un nouveau tri par chutiers et un affichage des métadonnées des plans.
 
 
Voici enfin une sélection des nouvelles fonctionnalités qui pourraient bien retenir l'attention des monteurs de Resolve.
 
Général
Amélioration de la vitesse de démarrage pour les bases de données sur disque avec plusieurs projets.
 
Montage
Concordance d’images possible entre les coupes des sous-clips et les médias originaux.
Les sous-titres récemment ajoutés conservent la position de la tête de lecture pour permettre de prévisualiser le texte.
Les plans composés de la timeline peuvent être renommés.
 
Étalonnage
Les commandes d’étalonnage HDR supportent les préréglages de zone par défaut permanents.
Les têtes de lecture actives peuvent être commutées en cliquant sur le viewer à écran divisé.
 
Fairlight
Amélioration de la latence et buffers ajustables pour le traitement et l’entrée.
Boîte de dialogue d'exportation améliorée avec contrôle de la dénomination, des métadonnées et du format.
Amélioration du montage, du décalage et du fondu pour les plans groupés.
 
Codecs et exportation
Décodage matériel accéléré des fichiers AVC Intra sur Apple Silicon.
Prise en charge du décodage et de l’encodage des séquences d'images JPEG-HT .JPH.
Meilleures performances de décodage H.264 et H.265 sur les systèmes Intel de Windows.
Encodage H.265 optimisé pour une rapidité sur les systèmes Apple Silicon.
Prise en charge du décodage des plans MKV avec des codecs vidéo VP9.
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants