Magazinevideo > Actus > Actus vidéo pro

DJI Mavic 3 en approche

05 novembre 2021 par magazinevideo


Décidément, DJI n'arrête pas en cette rentrée automnale (Action2 + Ronin 4D + OM5) à croire que la pénurie mondiale de composants n'affecte pas la Chine ?
 
Toujours est-il que le Mavic 3 succède au très populaire Mavic 2 Pro sorti en 2018. À 2099 euros la version de base, il se présente comme un drone DJI haut de gamme pour amateurs fortunés, ou pour professionnels. Il dispose comme les autres modèles de la gamme, d'une caméra stabilisée sur une nacelle à 3 axes qui peut s'orienter à 35° vers le haut, 90° vers le bas et 5° latéralement. Les bras comme les hélices sont pliables.  Les hélices ont été revues et corrigées pour avoir moins de prise au vent et bénéficier d'un meilleur aérodynamisme. Un bon point.
 
La radio-commande standard (fournie dans la version de base) est la RC-N1, comme sur le DJI Mini 2. Il existe aussi la radio-commande DJI RC Pro, plus perfectionnée, avec écran intégré.
 
Le Mavic 3 se décline en deux versions aux caractéristiques techniques similaires, Mavic 3 et Mavic 3 Ciné, cette dernière disposant d'un SSD de 1 To et supportant l'Apple Pro RS422 HQ, au contraire de la version Mavic 3 "tout court".
 
Le Mavic 3 n'excède pas 900 grammes (895 grammes exactement), ce qui devrait théoriquement le classer en catégorie "ouverte" Class C1, moins restrictive que les drones de plus de 900 grammes. Mais le marquage C1 n'ayant pas (encore ?) été attribué, le Mavic 3 se retrouve dans la catégorie dite "ouverte limitée", avec l'interdiction d'être à moins de 30 mètres d'une personne par exemple. La formation en ligne et els divers enregistrements restent obligatoires. Quant aux dimensions du Mavic 3, elles sont de 347 x 283 x 107 mm.
 
Voilà pour la présentation générale.
 
 

2 capteurs / caméras

La particularité de ce nouveau Mavic est de faire appel à deux caméras (façon smartphone) dont la première est signée d'une grande marque photo (suédoise), Hasselblad. La première caméra, principale (L2D-20c), dispose d'un gros capteur CMOS 4/3. Ainsi la caméra d'un drone DJI bénéficie enfin d'un capteur d'une taille supérieure au "modeste" capteur 1 pouce du Mavic 2 Pro. Le tout dans un encombrement réduit. Les ingénieurs ont dû s'amuser... Notez que l'autofocus est servi par la Technologie de Mise au point automatique à détection optique (VDAF). 
 
La focale de 12 mm de cette caméra 4/3 correspond à un grand-angle de 24mm avec une ouverture réglable entre f/2,8 et F/11. La plage dynamique s'étend jusqu'à 12,8 stops. Le drone propose parallèlement si besoin 3 filtres ND ND4 /8 / 16 / 32. Enfin, la sensibilité s'étend en vidéo de 100 à 6400 iso, poussée à 12800 Iso (en photo seulement). 
 
D'autre part, le Mavic 3 dispose d'un deuxième capteur 1/2'' de 12 Mp intégrant une 2e caméra équivalent 162 mm, qui permet par combinatoire hybride, d'obtenir un zoom 28x, équivalent d'un impressionnant 672 mm. Ce zoom s'utilise en mode "Explore" qui déverrouille celui-ci. Cependant on peut considérer que ce mode Explore - comme son nom l'indique - permet de zoomer sur un point précis vers lequel on désire se rendre sans nécessairement enregistrer à cette focale. Toutefois, cette 2e caméra filme en 4K et en 1080/30p.
 
 

Caméra / Codec

La caméra Hasselblad peut enregistrer des séquences vidéo en 4K DCI / UHD 50p (et jusqu'au 120p pour des Ralentis) mais aussi en 5,1K en 50p. Qui peut le plus peut le moins : le 1080p est aussi de la partie jusqu'à une fréquence intéressante de 200p. La photo n'est pas négligée, avec une résolution maxi de 20 Mp. Les photos peuvent bénéficier des couleurs plus fidèles avec le mode Couleurs Hasselblad Natural Colour Solution. C'est globalement une montée en puissance quantitative et qualitative.
 
Le codec utilisé (sur le Mavic 3 Cine seulement) est l'Apple ProRes 422 HQ qui peut enregistrer au taux maximum de 3772 Mb/s (!). Ce codec n'est pas nouveau, mais il a prouvé son bon rapport qualité / poids depuis longtemps. Il est complété d'un mode servant utilement l'étalonnage, le mode D-log 10-bit.
 
Pour gérer la lourdeur des fichiers qui en résultent, le Mavic 3 prend en charge si besoin (sur le Mavic 3 Cine) un SSD intégré de 1 To. C'est une alternative qui peut être intéressante face au slot SD.
 
 
 
 

 


Détection d'obstacles / Hyperlapse...

Le Mavic 3 assure un vol sans collision grâce au dispositif APAS en version 5.0 qui modifie instantanément la trajectoire (l'exemple donné est celui d'un passage entre les arbres d'une foret). Le moteur de calcul a été revu pour détecter précisément - grâce aux capteurs avant, arrière, inférieurs et supérieurs - les obstacles dans toutes les directions puisque le drone voit ainsi de côté. Les capteurs détecteraient notamment les obstacles bien avant d'arriver sur eux (DJI évoque même une distance de 200 mètres). Les tests réels seront intéressants pour confirmer ces dires.
 
Les modes déjà rencontrés sur certains drones précédents de la marque, l'Hyperlapse (accéléré) et le Mastershots (trajet planifié), sont également présents, tout comme le mode HDR, les panoramas (combinaison de photos sans passer par un logiciel). on recense aussi un mode Quicktransfer.
 
 
 
 

Le retour au point de départ (Advanced RTH)

Le Mavic 3 définit "intelligemment" la trajectoire de retour optimale. Ce principe était déjà très au point mais pouvait souffrir de perturbations, avec des conséquences dramatiques (perte de contrôle du drone). Désormais, on bénéficie d'une meilleure efficacité, le drone choisissant (vraiment) le chemin le plus court ou le plus économique si la batterie est proche de la fin. Pas mal pour tranquilliser le pilote !
 

Autonomie batterie

Qualifiée de batterie "haute capacité", la batterie de 5000 mAh passe à 46 minutes dans un environnement sans vent à une vitesse constante de 32,4 km/h. Cela reste remarquable par rapport aux 20-25 minutes maxi auxquelles les utilisateurs du Mavic 2 Pro ont pu être habitués. Mais l'autonomie est le Talon d'Achille des drones : il faudra voir ce que donnent les tests réels à ce sujet, dans des conditions peu favorables par exemple. Notez que le Mavic 3 dispose d'un connecteur USB-C pour la recharge. Et que la version Fly More, comme son nom l'indique, dispose de 3 batteries, ce qui contourne bien sûr le problème.
 

Plage de transmission vidéo de 15 kms 

DJI crie haut et fort la performance de 15 kms (ramenée à 8 kms en Europe). Rappelons que de telles distances sont interdites en France car le drone doit théoriquement "rester à vue" ! L'argument de DJI est donc surtout marketing.  Plus intéressant, le Mavic 3 transmet également des signaux avec une plus grande stabilité et moins de latence vidéo. C'est surtout le cas en centre ville (environ 1,5 à 3 km) là où les interférences sont les plus fortes. C'est le système de contrôle de vol nommé Ocusync 3+ qui assure cette bonne transmission. 
 

Active Track 5.0

Le suivi, promet, combiné à la détection d'obstacles, d'être performant car il l'était déjà. Il parviendrait notamment à tenir compte d'un objet masqué momentanément, par anticipation de ses mouvements. Mais à tester.
 

Résistance au vent / Vitesse 

Elle été améliorée de 35 % précise DJI. Un argument évidemment séduisant, la vitesse au-dessus de laquelle les problèmes commencent étant généralement de 30 à 40 km/h. Le Mavic 3 résisterait à des vents supérieurs à 43 km/h environ.
 
Côté vitesse de vol, on atteindrait 57,6 km/h en vitesse Normale, et jusqu'à 76,6 km/h en vitesse Sport, des chiffres assez conformes à ce qui se pratiquait avant. Différence, il existe désormais un mode Cine, proposant une vitesse intermédiaire entre les deux.
 

Conclusion

Un drone assurément haut de gamme (600 euros de plus que le Mavic 2 pro) avec un système de caméras très polyvalentes qui, dans sa version "pack Premium", rend toutefois moins lisible le positionnement du Mavic 3 vis-à-vis de la gamme Inspire. Les doutes (actuels) sur la certification font qu'il est urgent d'attendre. Un drone très séduisant mais qui, a priori, même dans sa version de base (à 2099 euros), s'adresse plutôt à des professionnels désireux de rentabiliser leur investissement. 
 
version Standard
 
version Premium
 

Prix et Disponibilité

  • Prix version Standard : 2099 euros
  • Prix Bundle Mavic 3 Fly More (2 batteries supplémentaires, + 1 station de recharge, + 3 filtres ND4 / 8 / 16 / 32, + sac de transport) : 2799 euros
  • Prix Pack Premium (+câble de données grande vitesse 10 Go/s) : 4799 euros 
  • Disponibilité : Novembre 2021

 

 

Fiche technique DJI Mavic 3

Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Je publie un avis

Écrivez votre commentaire sur le forum >>

 

Acheter

DJI DRONE MAVIC 3 CLASSIC AVEC RADIOCOMMANDE RC

Lors de votre commande sur Digit-Photo, si vous avez apprécié cet article, ajoutez le code MAGVIDEO dans le champ "CODE CREATEUR". Merci !

Info Digit-Photo

Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste photo-vidéo, pour amateurs et professionnels. Le site est basé à Metz, il applique le droit français (TVA) et paye ses impôts... en France, ce qui vous évite tout problème ultérieur avec les douanes !

Les tarifs sont alignés sur ceux des autres sites.

C'est un site que nous avons testé avec des ventes réelles avant de devenir partenaire.

Les frais de port sont gratuits dès 40 € d'achat. Retourner le matériel est facile.

Articles correspondants