Sony HXR-NX800 et PXW-Z200 : le retour du camescope de poing ?
20 août 2024 par magazinevideo
Selon le célèbre dicton, c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures confitures. Alors Sony a décidé de (re)lancer des caméras monoblocs dites "de poing" pour reporters sur le terrain et petites structures, clubs de sport, voire amateurs fortunés avec des besoins pointus. En effet, les HXR-NX800 et PXW-Z200 sont des camescopes de type "run and gun", aux automatismes poussés, positionnés respectivement à 3000 et 3750 euros HT (soit 3600 et 4500€ TTC) . Des prix bien éloignés des caméras broadcast et quasiment comparables à des boîtiers photo expert en Full Frame, avec 1 ou 2 optiques.
Il y avait bien longtemps que le géant japonais n'avait pas relancé des modèles de ce type : le HXR-NX200 dernier en date dans cette gamme de prix, tout comme le PXW-Z190, remontent à mi-2018, soit 6 ans ! Une é-ter-ni-té !
Ce saut dans l'espace-temps technologique confirme une certitude : ces catégories de "camescopes" sont devenues rares, y compris chez la concurrence. Sony comme les autres fabricants optent depuis des années pour des caméras à blocs modulaires (de type RED ou Blackmagic), des boîtiers photo professionnels (type Alpha) ou des modèles broadcast à optique interchangeable Plein Format ou Super35.
Ici c'est tout le contraire. On dispose de deux vraies caméras monoblocs de moins de 2 kilos (1,93 et 1,96 kilos nues, 2,38 kg au complet) que Sony présente comme deux caméras professionnelles de poing en 4K. Entendons-nous sur le terme "de poing " : certes ces caméras ne se portent pas à l'épaule mais pour autant, elles sont 70% plus lourdes qu'un ancien PXW-X70 qui atteint 1,4 kilos tout compris avec module XLR. Côté dimensions, les caméras mesurent 175,6 x 201,3 x 371,1 mm et même seulement 175,6 x 175,4 x 285,1 mm, une fois rangée.
La différence entre les deux modèles ? Le Z200 incorpore une connectique entrée / sortie SDI / TC et prévoit d'intégrer le format XAVC (encapsulage MXF).
Imagerie, optique, bagues
Côté imagerie, les deux caméras sont affublées d'un capteur 1 pouce de 14 Mpx capable de délivrer des images 4K, à partir d'une base 5K en 4992 x 2808, ce qui concoure à produire une image "downsamplée" de meilleure qualité en théorie en 4K. Mais pour rappel, un capteur 1 pouce (13,2 mm x 8,8 mm) s'avère plus petit que le format micro-quatre-tiers, sans parler du Plein Format. Par contre, cela facilite la stabilisation, la surface à stabiliser étant moins grande. De plus, le capteur des HXR-NX800 et PXW-Z200 est estampillé "CMOS Exmor RS", ce qui signifie qu'il repose sur une technologie "Stacked" (empilée), considérée comme plus performante qu'un capteur conventionnel. Qui dit "empilé" dit vitesse d'acquisition des pixels plus rapide et sensibilité, plus performante.
Les HXR-NX800 et PXW-Z200 disposent aussi et surtout d'une belle nouvelle belle optique G Lens x20 (24-480mm) signée Sony, là où l'ancien HXR-NX200 plafonnait à X12. Même si les plus longues optiques ne sont pas synonymes de qualité sur toute la plage des focales, c'est un atout indiscutable pour filmer les sujets proches comme éloignés. L'optique de ces caméras peut même tutoyer les 30x (4K), soit l'équivalent d'un 720mm, et 40x (HD) sans perturbation majeure, grâce à la technologie Clear Image Zoom de la marque. L'optique est bien sûr stabilisée avec une combinaison optique + électronique. Le mode renforcé Active est présent comme sur toute la gamme Sony, sauf quand l'utilisateur opte pour le 100p / 120p ou le mode S&Q.
Deux bagues viennent garnir l'optique pour la mise au point et le zoom. L'iris n'en bénéficie donc pas mais ce contrôle sera possible via l'une des bagues... en juin 2025 (!), voire plus tard ! Une bien étrange et longue attente pour une telle fonction... Par contre, un filtre ND variable permet dès maintenant de basculer entre une densité de 1/4 à 1/128, ce qui maintient une exposition optimisée. De plus, deux molettes, situées côte à côte, sont destinées à contrôler l'IRIS/ND Variable. Enfin, pas moins de 12 (!) boutons assignables offrent une personnalisation en fonction des goûts du cameraman.
Quant à l'Autofocus, la détection de phase de l'AF couvre 475 points sur 81% de la surface.
Viseur, écran, codecs
On retrouve un (nouveau) petit viseur 0,39'' de 2,36 millions de points, et un écran LCD orientable de 3,5 pouces de 2,76 Millions de points. Ce sont des résolutions standards éloquentes. L'ensemble se replie astucieusement, pour occuper le moins de place possible dans un sac de rangement aux dimensions modestes. Même logique pour le support de micro ou le pare-soleil qui sont amovibles.
Côté codecs, les caméras prennent en charge le XAVC HS (H265 en Long GOP), et le XAVC S (H264 en Long GOP ou Intra), en 4K 4:2:0 8 bits ou 4:2:2 10 bits. On trouve aussi le XAVC S-I (en 10 bits 4:2:2 4K en QFHD) et le XAVC HS Proxy (jusqu'à 16 Mbps). On trouve aussi le XAVC S-L (H.264) qui offre un choix entre le 4:2:2 et le 4:2:0 en Long GOP. Enfin, on peut enregistrer jusqu'au 4K 60p ou 120p au Ralenti (mode HFR) ou même jusqu'au 5K en 24p. Toutefois, on subit dans ce cas un crop de 23% (c'est précis !). Ce sont des caractéristiques presque comparables à ce qu'on connaît déjà sur les boîtiers photo de la marque.
Petite première différence entre la NX800 et la Z200 : seule la seconde promet l'encapsulage MXF à la norme XAVC qui complète les codecs existants comme le MPEG2 et le MPEG4. Mais pas avant juillet 2025 au plus tôt !
Intelligence Artificielle, Recadrage, Profils, Audio
L'autre vraie nouveauté de ces modèles de poing, c'est l'IA intégrée qui se combine au processeur BIONZ XR. L'IA offre tout d'abord une meilleure précision de la balance des blancs (lorsque le sujet se trouve dans l'ombre) mais elle permet surtout la reconnaissance des sujets lors d'une mise au point automatique (AF) comme le font les modèles Alpha de la marque. Toutefois, Sony ne fait pas mention d'une telle reconnaissance pour les animaux. Dommage. Enfin, l'IA offre un système de recadrage automatique en direct (nommé Auto Framing) qui permet de suivre un sujet en le recadrant afin qu'il soit toujours bien placé, moyennant un crop. Ce trucage à la Méliès permet de faire croire que le cadreur a vraiment recadré la scène.
Les NX800 et PXW-Z200 prennent en charge l'enregistrement 4K 60p/120p et même 240fps en 1080p. D'après Sony, l'IA jouerait aussi sur la sensibilité en réduisant le bruit.
Les deux caméras Sony exploitent deux logements acceptant indifféremment les cartes CF Express type-A ou les cartes SDXC, ce qui offre une panoplie de choix des plus appréciables.
Profitant des Profils de la marque, les HXR-NX800 et le PXW-Z200 bénéficient des préréglages bien connus chez sony tels que les S-Cinetone, ITU709, 709tone, HLG Live, HLG Mild et HLG Natural. ils permettent éventuellement de "matcher" au mieux le rendu de ces nouvelles caméras avec sur d'autres caméras broadcast, Cinema Line ou Alpha de Sony.
fsdi
Elles sont équipées de connecteurs HDMI Type A, USB Type-C, LAN et REMOTE. Enfin, on trouve là l'une des seules différences entre la NX800 et la Z200 : cette dernière est la seule à prendre en charge les entrées/sorties SDI (12G, 6G, 3G [niveau A/B], HD) et les entrées/sorties TC.
L'audio n'est pas en reste, avec jusqu’à 4 canaux audio en combinant les 2 entrées XLR des caméras et un micro fixé sur la griffe porte-accessoires multi-interface. On dispose aussi d'un connecteur audio mini-jack 3,5mm pour un micro externe grand-public et une prise casque.
Les batteries compatibles sont les BP-U35, BP-U70 ou BP-U100 combinées aux chargeurs optionnels BC-U1A ou BC-U2A. Dommage, cela augmente la facture initiale. Compensation, les batteries des caméras PXW-Z280 et PXW-Z190 restent compatibles, ainsi que celles des FX9 et FX6. L'autonomie en continu avec une batterie BP-U35 est d’environ 120 minutes.
Les deux caméras de Sony peuvent aussi facilement transmettre leurs images en streaming, un argument hautement précieux pour les reporters sur le terrain. Les transmissions disponibles en Wi-Fi s'effectuent en 2,4 GHz ou 5 GHz via les protocoles RTMP, RTMPS ou SRT. De plus, associées au nouveau transmetteur de données optionnel PDT-FP1 de Sony, les deux caméras peuvent améliorer le streaming grâce à la technologie QoS (Sony propriétaire) et aux services Creators' Cloud de Sony, y compris le service cloud de liaison de caméra, C3 Portal (service payant), XDCAM pocket, et le système de diffusion cloud, M2 Live.
Enfin, signalons l'existence d'un ventilateur interne (non mentionné dans le communiqué) et d'aérations. Et parmi les petites intentions louables, un niveau à bulle à l'écran qui permet de filmer droit !
Prix et Disponibilité :
Prix HXR-NX800 : 3000 euros HT
Prix PXW-Z200 : 3750 euros HT
Disponibilité : Septembre 2024
Enfin, une vidéo qui donne une idée des deux bébêtes en action... :)
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance
Je publie un avis
Écrivez votre commentaire sur le forum >>
Articles correspondants
Actu - Test terrain Sony ZV-E10 II
Vidéo - Vidéo-test Sony ZV-E10 II
Vidéo - Vidéo-démo Sony HXR-NX800
Article - Sony HXR-NX800 / PXW-Z200