Un référentiel Ecoprod pour 106 pros en cinéma et audiovisuel
14 décembre 2022 par Thierry philippon
106 professionnels du cinéma et de l’audiovisuel s’accordent pour suivre, dès 2023, une grille de critères établis par la structure Ecoprod pour limiter l’impact environnemental de leurs productions.
Ecoprod, créée en 2009, est une association qui milite en faveur de la transition écologique. Loin d'être un repaire d'écologistes en mal de notoriété, ses membres fondateurs ne sont autres que les groupes Canal+, France Télévisions, TF1, Audiens, la CST et Film Paris Region !
Si nous en parlons sur magazinevideo, c'est parce que l'industrie de la production cinématographique (et vidéographique) est très gourmande en ressources. Ecoprod se donne donc pour mission de sensibiliser la filière et définit régulièrement des critères d'éco-responsabilité.
Cette année, elle a travaillé à la construction d’un référentiel éco-responsable commun, que les acteurs de ce secteur s'engagent à utiliser ou à en promouvoir l’utilisation dès 2023.
Les engagements proviennent d'une centaine d'acteurs "lourds" du secteur cinématographique et audiovisuel. On y trouve (de nouveau) TF1, France Télévisions, ARTE, Canal+ et les associations de techniciens CST, mais aussi M6, plusieurs producteurs comme Banijay (Les Marseillais vs le Reste du monde), ou Mediawan (RTL9, Science et Vie TV), mais aussi les écoles ESRA et l’INA pour ne citer qu'eux.
Qu'est-ce que le référentiel commun d'Ecoprod ?
Le référentiel commun en question est un outil global, gratuit et facile à utiliser par tout professionnel désireux de réduire son impact environnemental.
Le principe du référentiel : tous les postes impactant une production sont évoqués. A chaque poste sont associés des critères, présentés sous forme d'une cinquantaine de questions comme « avez-vous suivi la consommation électrique de vos lieux de tournage ? » ou encore « avez-vous choisi des hébergements à proximité du lieu de tournage et accessibles en mobilité douce ? ». Chaque réponse donne lieu à des points. Votre degré d’écoconception dépend ainsi du score final que vous obtenez.
Le référentiel sera officiellement présenté aux professionnels du secteur le 13 décembre, lors des Assises de l’éco-production à l’Académie du climat (qui affichent complet, avec plus de 300 inscriptions). Le référentiel est mis en ligne sur le site d’Ecoprod à la suite des Assises de l’éco-production à l’Académie du climat qui se sont tenues le 13 décembre 2022. Il est d'accès gratuit.
Un label Ecoprod dès 2023
Mais le principe va plus loin. Les pros qui obtiennent un score élevé peuvent prétendre à un label, qui sera délivré par un organisme de certification indépendant.
Pour le moment, le référentiel a été testé en 2022. Désormais en 2023, l’engagement pris par la centaine de professionnels qui ont adhéré au projet, va permettre de l’éprouver à grande échelle pour le valider.
Enfin, Ecoprod va mener une étude d’impact environnemental, financier et humain pour modifier les pratiques et identifier les freins et les solutions liés à une démarche d’éco-production. Car comme Baptiste Heynemann (*) le martelle : « Face au dérèglement climatique, il est évident que le cinéma et l’audiovisuel doivent faire évoluer leurs pratiques et changer leurs habitudes. C’est la manière même de produire qu’il faut repenser..."
Bref, ce référentiel pourrait bien être l’outil qui manquait au secteur pour garantir une transition écologique indispensable.
(*) Baptiste Heynemann est Président d’Ecoprod et par ailleurs Délégué Général de la CST (techniciens du cinéma et de l’audiovisuel).
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance
Je publie un avis
Écrivez votre commentaire sur le forum >>