Magazinevideo > Apprendre > Enquêtes

Premium
Article en PDF
Pour lire ce PDF, abonnez-vous Premium !

DVD, clé USB, ou support dématérialisé ?

le bon support pour proposer une prestation

 

07 juillet 2021 par Thierry Philippon - Mis à jour le 11 mars 2024

La lecture complète de cet article est accessible aux abonnés Premium.
Accédez à tous les contenus Premium en illimité, aux fichiers natifs et PDF.
 

(article mis à jour le 25 mars 2024)
thierry

Lorsqu'on réalise une prestation audiovisuelle, que l'on soit amateur ou professionnel, on se trouve confronté à un certain nombre de questions, notamment celle du support final dans lequel le film sera diffusé. Si l'on est une entreprise (individuelle ou SARL), on s'interroge par ailleurs sur la manière de rentabiliser son travail. La question du support se pose pour toutes sortes d'événements : une retransmission sportive, un gala de fin d'année, des débats, une vidéo-mariage, une pièce de théâtre, etc.


En 2024, on dénombre trois types de "supports" qui oscillent entre le matérialisé et le dématérialisé. Les supports sont le DVD / blu-Ray, la clé USB, et le site de partage / lien privé. Chaque solution est décortiquée dans cet article avec de nombreux arguments pour / contre. Et ne croyez pas que ce dilemme ne taraude que les pros, préoccupés par leur "client" à qui ils doivent rendre des comptes.


En réalité, amateurs et pros ne se différencient que sur l'aspect "rémunération" : l'amateur est par principe désintéressé, animé par le plaisir de filmer / monter. Il peut même se permettre de dépenser de l'argent pour assouvir sa passion, tandis que le professionnel doit impérativement dégager un bénéfice, pour vivre de son métier. Mais parfois, comme nous le verrons, le distinguo n'est pas si tranché, d'autant qu'il existe des associations loi 1901 (j'en connais...) qui font des bénéfices qu'ils réinvestissent dans le matériel.


En effet, même sans finalité commerciale, l'amateur peut générer lui-même ou répondre à une "commande" informelle (amicale), et vouloir simplement compenser ses frais s'ils sont importants ou même pour le principe, faire comprendre qu'un vrai film requiert de nombreux jours de "labeur", s'opposant à la facilité trompeuse du partage de prises de vues instantanées que permet un smartphone. Considération encore plus vraie pour le pro.


En avant pour décortiquer les différents surpports qui s'offrent à vous !


Lisez les 87% qu'il reste à découvrir de ce contenu

Pas encore Premium ?

Déjà Premium ? Je me connecte