Denoise Ai est une application professionnelle dont la fonction principale est d'atténuer, voire de supprimer le "bruit" présent dans une photographie grâce à des algorithmes de traitement mais aussi avec l'Intelligence artificielle, tout en conservant un certain niveau de détails. Ce bruit peut résulter d'un agrandissement de l'image très prononcé, de l'usage d'un téléobjectif par faible lumière, ou de l'usage (choisi ou contraint) d'une haute sensibilité, voire d'une erreur de réglage à la base (y compris en plein jour). On altère aussi une photo lorsqu'on l'édite.
Le "bruit" d'une photo est un phénomène très compliqué à traiter car il se décompose en plusieurs paramètres en réalité. D'abord un bruit de luminance qui "salit" l'image par une succession de points blancs nommés "grains" (certains évoquent la comparaison peu élogieuse du plat de lentilles), d'autre part l'image subit aussi un bruit de chrominance, qui génère des couleurs sans rapport avec le sujet. Enfin, plus l'utilisateur monte dans les Iso, plus ce phénomène s'accroît. Il faut donc faire appel à des algorithmes de traitement de bruit secondés par l'Intelligence artificielle pour gérer tous ces facteurs de nuisance. L’intelligence artificielle est loin d'être inutile par exemple pour parvenir à différencier une photo avec du bruit et une photo avec des petits traits verticaux dus à une pluie battante. Denoise AI réunit en théorie toutes ces qualités de discernement.
Précisons que l'Intelligence Artificielle consiste en la capacité de Denoise d'analyser des centaines de milliers d'images (peut-être des millions) qui lu permettent ainsi de mieux savoir gérer la photo que vous lui soumettrez. C'est ce qu'on appelle le Deep learning.
COMPATIBILITÉS DENOISE AI
L'application, développée par l'éditeur américain Topaz Labs en avril 2019, en est à sa 2e version majeure (actuellement v.3.3.4). Elle est payante au prix de 79,99€ (ou 59,99€ lors de promotions) mais une version d'essai gratuite, sans restriction autre qu'un Filigrane à l'export, est également proposée, ce qui permet de la tester avant achat pour être sûr qu'elle vous correspond.
L'application est compatible Windows et Mac, dès High Sierra sur Mac et dès Windows 7 sur PC. Denoise AI est compatible avec les dernières versions Mac (Big Sur et Monterey), la puce M1, et Windows 11 (64 bits seulement).
Notez que des plugins spécifiques permettent d'intégrer Denoise AD depuis LightRoom Classic, Capture One ou depuis Photoshop / Photoshop Elements.
L'éditeur Topaz Labs propose d'autres applications utilisant les algorithmes et l'Intelligence artificielle telles que Video Enhance Ai, dédiée spécifiquement à la vidéo. mais celle-ci est franchement plus dispendieux (300$). Un bundle est également proposé pour 259,97$ avec 2 autres applications : Gigapixel AI, capable d'upscaler sans perte ses photos jusqu'à 600%, et Sharpen AI, réduisant le flou de vos photos ratées et le Motion Blur.
Place au test.
Nota Bene : nous avons sollicité l'éditeur texan Topaz Labs pour obtenir un code d'activation comme nous le faisons habituellement. Ce code nous sert ici à publier des captures d'écran sans le Filigrane qui s'affiche en superposition dans la version d'essai. En tant que site spécialisé financé par ses moyens propres sans aide d'un groupe media, ni financement de l'état, il nous est impossible d'acheter les dizaines d'applications et produits que nous testons chaque année. Non seulement l'impact budgétaire serait énorme mais ce serait aussi illogique puisque nos demandes sont relatives à un test de produit et non à un usage personnel, même s'il peut nous arriver d'avoir occasionnellement un usage personnel d'un produit testé (qui n'est pas infini dans le temps). Par ailleurs, s'ils le souhaitent, les éditeurs fournisseurs d'un code, ont la capacité technique de limiter dans le temps la durée du code d'activation pour "cadrer" le test.
Alors que la très grande majorité des éditeurs ne font aucune difficulté pour nous transmettre un code, voire pour certains, nous le proposent d'emblée, Topaz s'est montré particulièrement rigide, nous demandant de nombreux justificatifs (captures d'écrans du site, informations métriques sensibles sur nos visiteurs, notre nombre de pages vues, etc.) tout en nous précisant qu'une fois ces éléments communiqués, ils étudieraient notre cas. Mais rien ne garantissait que nous répondrions à "leurs" critères.
Dans ces conditions, nous nous sommes refusés à aller plus loin dans la discussion, la version d'essai de l'application étant par ailleurs fonctionnelle, avec l'inconvénient du Filigrane apposé sur les captures d'écran. Désolé néanmoins pour vous qui nous lisez. Et dommage pour Topaz Labs. Leur produit est bon, mais pas leur relationnel.
Le fonctionnement de l'application est très simple (pour l'utilisateur), et assez convivial. L'interface se présente sous la forme d'une large fenêtre de visualisation dans laquelle on glisse l'image à "débruiter". On peut procéder photo par photo ou (c'est une amélioration de la V2) envoyer une série de photos par lots.
L'amélioration de le photo est immédiatement visible grâce à un principe "avec / sans". Dans la colonne Inspecteur de droite, on peut appliquer le réglage en mode Automatique, ce qui procure souvent d'assez bons résultats. Mais un précieux mode manuel permet de doser finement les réglages grâce à 3 curseurs de réglages jouant sur le réducteur de bruit, la gestion de la netteté et la restauration des détails.
On peut en sus choisir le "modèle" le plus adapté à sa photo d'origine, parmi 4 choix. Soit le modèle "Standard" qui correspond à un sujet courant, soit le modèle "Clear" s'il s'agit d'interpréter des détails de la mer ou de la peau humaine. Soit encore le modèle adapté à des conditions de basse sensibilité ("Low Light") comme ci-dessus, soit enfin, "Severe Noise" pour les vues photographiques ayant fait appel à très hautes sensibilités.
Il existe un 5e modèle, le RAW, uniquement valable avec les images RAW par conséquent. Si vous importez des images avec une autre extension, le modèle reste en grisé.
Ci-dessus original d'une séquence vidéo prise au zoom numérique.
Copie traitée par Denoise AI en mode Standard
(version gratuite avec filigrane)
EFFICACITÉ DE DENOISE AI
L'efficacité est là, palpable dès les premiers essais, que ce soit sur des vues de paysages, ou des visages. Le calcul est assez rapide selon le travail de traitement, une quinzaine de secondes d'attente peuvent suffire mais pour des images plus complexes, il m’a fallu jusqu’à 1 minute. Le bruit est savamment atténué par les algorithmes, la netteté augmentée, permettant de redécouvrir certaines vues qu'on pensait perdues.
J'ai redonné un peu de peps à plusieurs captures vidéo, réalisée avec des appareils des années 90. J'ai redynamisé une vue prise au zoom numérique d'un impressionnant calao volant entre deux arbres. En contrepartie, l'image a tendance à être fortement lissée mais le lissage reste de bonne tenue. Les réglages manuels, plus difficiles à paramétrer, procurent évidemment les meilleurs résultats car ils permettent de doser finement l'équilibre entre la réduction du bruit et la préservation des éléments de la scène originale.
Ci-dessus original
Copie traitée par Denoise AI en mode Low Light
(version gratuite avec filigrane)
On peut jouer tant sur la fonction de réduction du bruit de luminance que sur celle de l'augmentation du détail. On peut aussi solliciter d'autres algorithmes qui vont jouer sur la bruit de chrominance.
L'un des points forts de Denoise AI est que l'application analyse l'image, zone par zone, et non de façon globale. Cela lui permet de gérer ses algorithmes différemment selon que la zone de l'image est fortement bruitée ou qu'un traitement plus léger suffit.
L'application est toutefois conçue pour des images couleurs davantage que pour des photos N&B.
Ci-dessus original
Copie traitée par Denoise AI en mode Low Light
(version gratuite avec filigrane)
Lorsqu'une vue a été réalisée avec des Iso élevés et une mauvaise gestion du bruit par l'appareil, il en résulte un mauvais rapport signal / bruit, c'est à dire que le bruit devient trop présent par rapport au signal. Ici sur cette capture d'écran effectuée depuis un rush vidéo, l’électronique du boîtier avait été paramétrée en manuel sur 3200 Iso sur un appareil assez peu sensible.
La vue "débruitée" par Denoise IA montre clairement un certain lissage des murs, éliminant le bruit, au détriment (acceptable) de certains détails. C'est plutôt réussi.
La FAQ de Denoise AI précise toutefois qu'une photo dont le bruit aurait déjà été édité, pourra déjouer les algorithmes de l'application et aboutir à un résultat décevant. Les modèles de DeNoise AI sont conçus pour un bruit non-édité. Il faut d’abord utiliser Denoise avant tout autre logiciel d'édition. Voilà qui est dit !
Pour être certain de l'effet rendu, on peut comparer une zone précise (indiquée en haut à droite) de l'original et de la vue retravaillée, ici avec un affichage de 200%. Photo prise à 25600 Iso avec un boîtier Lumix M43.
Notez qu'on peut demander à ajuster seulement une certaine partie de l'image (fonction Mask) - par exemple si un aplat contient beaucoup de bruit - sans que le reste de la vue n'en soit affectée. Les paramétrages deviennent à peine plus compliqués à ce stade avec la faculté de gérer le Radius, le Softness et l'Opacity.
MODES D'AFFICHAGE
Plusieurs modes d'affichage permettant de voir instantanément l'original et sa copie, soit en vision side-by-side, soit à l'aide d'une barre verticale séparatrice (Split View) qu'on peut déplacer à volonté. Un mode d'affichage (Comparison View) permet même de tester jusqu'à 4 modèles (en fait des Profils), de façon à déceler quel paramétrage délivre l'image la plus appropriée en ayant toujours les autres Profils en point de comparaison (mais dans ce cas, l'original n'est pas visible). Le zoom (de 50% à 400%) est aussi disponible à tout moment pour agrandir une zone de son image à titre de visualisation.
En plongeant dans les Préférences, on peut allouer le calcul du traitement de l'image au processeur seul (le délai est plus long) ou à la carte graphique, ou encore laisser l'application choisir à votre place (Auto). Si on sort du mode Auto, on peut choisir entre High, Medium ou Low.
Quand on a effectué tous ses réglages, on exporte / sauvegarde l'image obtenue dans le format de son choix : JPG, PNG, TIF, avec dans ce cas un réglage de la qualité (entre 1 et 10) ou en DNG "brut" sans réglage de qualité, ou enfin on peut choisir le format source. L'exportation est assez rapide, selon la puissance de son ordinateur.
Denoise AI est une application convaincante avec suffisamment de réglages, même si les corrections ne fonctionnent pas avec la même réussite sur toutes les images que je lui ai soumises. Globalement, on rattrape avec efficacité des vues zoomées ainsi que des photos prises à des sensibilités trop élevées par des appareils insuffisamment sensibles. Sa grande simplicité, la convialité de son interface, achèveront sans doute de convaincre les indécis. L'application est un peu chère, hors promotions.
Si vous possédez LightRoom, le logiciel d'Adobe dispose, lui aussi, d'algorithmes capables de jouer sur la réduction du bruit, la netteté, le lissage. Les résultats, sans atteindre la finesse ni le traitement par zones de Denoise AI, peuvent dépanner.
(Test application Denoise AI)
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez télécharger le PDF ? Bénéficiez du Premium Des tests objectifs, des articles pointus, des pubs non-intrusives, dépendent de vous !