Magazinevideo > Accueil Magazinevideo > Caméra & Photo, Stabilisateur, Drone > Vidéo-tests de caméras

Un Sony NEX-VG30 en hiver

10 janvier 2014 par Omega3

Auteur : Omega3 - Musique : Dokashiteru, “watching seabirds soar” (Creative Commons License) -Durée : 3'45''

Une excellente vidéo hivernale mêlant – une fois n’est pas coutume – à la fois des considérations esthétiques et des informations techniques cruciales sur cette caméra à la fois magique et assez difficile à manier correctement. Les tests techniques abordés sont les suivants : Slow Motion, Rolling shutter, objectif Minolta sans stabilisateur, Low Light entre 0 dB et 21 dB, Autofocus Sony Alpha 35mm, moiré.
 
 
 

Réalisateur : Omega3

Montage : Edius 6.51

 
L’une des particularités du NEX-VG30 est son objectif-zoom qui est à interpréter comme une réponse aux DSLR qui en sont dépourvus. La présence d’un zoom motorisé est pratique. Il s’agit d’un objectif-zoom 18-200 mm x11 équipé d’une vraie commande motorisée de zooming et garni d’un pare-soleil. Cet objectif-zoom à monture E de est fourni en kit avec la version “avec objectif” du NEX-VG30H (ou NEX-VG30EH). L’objectif est monté dessus. C’est ce même objectif livré avec le modèle pro Sony NEX-EA50EH.
 
L’objectif-zoom est asservi au boîtier, ce qui permet de contrôler le diaphragme, l’AF ou la stabilisation. En manuel, la bague de MAP, quoique sans butée, est souple et dispose d’un repère de distance sur écran.
 
Ce nouveau zoom procure un grand-angle confortable de 29 mm en mode Vidéo (contre 32 mm avec le NEX-VG20). Le téléobjectif grimpe à 322 mm. Avec la bague d’adaptation LA-EA2, vous pouvez adapter une optique Alpha.
 
Le nouvel objectif, d’un poids de 670 grammes, n’entraîne pas de déséquilibre vers l’avant car il est compact quoique plus lourd que l’ancien zoom manuel 18-200 mm des VG10 / VG20.
 
La stabilisation optique est sans reproche.
 
Si le zoom est asservi, il adopte 3 vitesses réglables (H, M, L). La vitesse est fixe. Avantage : une totale régularité du zoom. Inconvénient : l’impossibilité de moduler la vitesse du zoom en cours de route. Autre singularité : ne comptez pas sur un quelconque effet coup de poing avec le moteur du zoom. En effet, même la vitesse la plus élevée du zoom motorisé est d’une grande lenteur. La seule manière de zoomer rapidement est de passer en Manuel (curseur Manual / Servo sur Manual) et d’effectuer un mouvement de poignet en tournant la bague des focales. Mais la bague de zoom est dure, ce n’est pas si facile.
 
Attention à la commande de zoom qui est disposée verticalement : un (petit) temps d’adaptation est donc requis pour ne pas se tromper de sens. A surveiller aussi : un certaine tendance du zoom – lors d’un zoom arrière de dévoilement – à perdre la mise au point un court instant. Enfin, le zoom motorisé provoque un bruit audible lorsqu’il se déploie ou se rétracte en vitesse H. De préférence, passez en position L où le bruit du zooming ne s’entend que faiblement.
 

 

Publier un avis

Votre pseudo
Votre avis (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon avis

Un Sony NEX-VG30 en hiver : les avis