Photos de Famille : le beau dossier de Fisheye
16 mars 2016 par Thierry Philippon
Le bimestriel photographique Fisheye qu'on ne présente (presque) plus, consacre un dossier très intéressant de 24 pages aux photos de famille et leurs histoires, leurs secrets, ou encore l’apport du Web dans les recherches de photos et le partage de clichés.
Les exemples présentés au lecteur sont hauts en couleurs comme cette photo de famille troublante de 3 garçons, photo achetée aux puces, dont l’acheteuse, Sylvia Guillet, finit par se rendre compte qu’une 4e personne, de sexe féminin, a été effacée sur la photo. De qui s’agit-il ? Pourquoi l'avoir effacée ? Un souvenir douloureux ? Un secret de famille ? A partir d’un nom au dos de la photo, Sylvia remontera le fil d’Ariane au prix d’une passionnante enquête familiale qui donnera d’ailleurs lieu à un documentaire de 48 minutes « Une femme effacée » dont vous pouvez voir la bande-annonce ici.
Après cette entrée en matière savoureuse, le dossier de Fisheye consacre une part importante au phénomène du livre-photo dont le succès ne se dément toujours pas avec 3,5 millions de livres vendus en 2015 ! L'article aborde en complément la thématique du Cloud dont les partisans sont convaincus qu’il se développera pour y stocker prochainement des millions de photos de famille.
Au détour des pages de ce dossier, on tombe également sur cette formidable structure japonaise, le collectif Memory Salvage, qui s’est donnée pour mission de restaurer 750.000 clichés de famille retrouvés sur les lieux dévastés par le tsunami de 2011. A ce jour 250.000 photos auraient retrouvé leurs propriétaires !
On poursuit par un entretien passionnant avec Anne-Céline Besson, qui travaille au Musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône. Dans ce musée, on peut y découvrir des photos familiales dont les plus anciennes datent des années 60 (1860 !!). Tout d’abord réservé à la bourgeoisie, on comprend comment les photos vont ensuite s’ouvrir à un public plus large avec l’arrivée des petits formats Kodak, puis beaucoup plus tard, dans les années 60 (1960), avec la révolution de l'Instamatic de Kodak.
L’article se prolonge par une passionnante réflexion autour de l’évolution des photos de famille, et sur ce qu’elles signifient vraiment dans la mesure où seuls les moments heureux sont photographiés. L’album photographique est souvent amnésique : les deuils, les infidélités, les moments difficiles sont comme gommés, les absents sont très révélateurs, ne laissant réapparaître que l’idéal d’un bonheur figé sur papier.
A lire également une rencontre avec Fabien Beuvrat, un défenseur des photos anonymes qu’il collecte et revend avec passion (entre 5 et 500 euros) dans sa boutique du Marais à Paris.
Le dossier conclue cette jolie thématique par 14 clichés de photographes. Parmi les plus troublants, on citera Chino Otsuka, japonaise déracinée en Angleterre, qui grâce au numérique, se montre à deux âges de sa vie sur une même plage, se mettant en scène dans l’évolution de la vie. Un coup de chapeau aussi au témoignage d’Alain Keller qui montre ses parents à deux périodes de leur vie, pris exactement sous le même angle, avec la même focale (apparemment). Vous découvrirez enfin le maestro Vik Muniz, un artiste brésilien qui agrège des milliers de collages de photos de familles anonymes…
Fisheye n°17 / Mars-avril 2016
Prix : 4,90€
Disponible en kiosque ou sur le site Fisheye Magazine
(vente au numéro ou par abonnement (1 an : 25€)
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance
Articles correspondants
Actu - Comment redonner vie à ses photos de famille ?
Emotion pictures
Actu - Drone DJI Mavic Air 2 : un air de famille !
Actu - Un plateau de tournage en famille