Spark de DJI : le drone qui fait des étincelles
31 mai 2017 par Thierry Philippon
(communiqué synthétisé)
DJI (...) a annoncé le 24 mai 2017 le Spark, un mini drone facile à utiliser et fun à faire voler. Il décolle depuis la paume de la main afin de pouvoir capturer et partager les meilleurs moments de la vie à la volée.
Le Spark est le premier drone à être contrôlable uniquement avec des gestes, grâce à la puissance de calcul de DJI, capable d'éliminer les barrières entre vous et votre caméra volante. Même si vous n'avez jamais fait voler un drone auparavant, la seule radiocommande qu'il vous faut est votre main.
Quand le Spark décolle de votre main, il entre automatiquement en mode Gestes. Le système PalmControl reconnaît les mouvements de la main et les interprète comme des instructions pour se déplacer, pour voler en stationnaire ou pour atterrir dans le creux de la main. En mode Geste, vous pouvez aussi indiquer au Spark de s'éloigner, de prendre un selfie et le rappeler en utilisant vos mains uniquement.
(...)
Le Spark est l'accessoire lifestyle parfait que vous pouvez emmener partout. Il tient dans n'importe quel sac, pèse seulement 300 grammes, moins qu'une canette de soda, et est prêt à s'envoler en quelques secondes, quelque soit la raison. Vous pouvez le contrôler avec une radiocommande, un smartphone ou avec des gestes. Afin d'accompagner tout le monde, cinq couleurs seront disponibles pour le Spark : Sommet blanc, Ciel bleu, Pré vert, Magma rouge et Aube jaune.
Le Spark propose de nouvelles options de vol excitantes qui vous offre la possibilité d'immortaliser et de partager vos moments les plus mémorables. La nouvelle fonction intelligente QuickShot est composée de quatre options de vol qui rendent la création de plans professionnels simple et amusante.
Les quatre options de QuickShot sont les suivantes : Rocket, le Spark s'envole à la verticale en orientant la caméra vers le bas. Dronie, il recule en s'éloignant du sujet. Cercle, il tourne autour du sujet. Spirale, il s'élève en tournant autour du sujet, à la façon d'une spirale. En activant l'une de ces options, le Spark crée automatiquement une vidéo de dix secondes de votre vol, prête à être partagée sur les médias sociaux, pour que tout le monde voit ce que vous avez fait.
D'autres contrôles de vol intelligent sont présents sur le Spark. Développée à partir de la technologie optique de DJI, TapFly indique au Spark vers quel point se diriger ou dans quelle direction voler, en appuyant uniquement sur l'écran de votre appareil mobile. En mode ActiveTrack, le Spark reconnaît et suit automatiquement l'objet que vous sélectionnez. Il le conserve au centre du cadre et vous aide ainsi réaliser des plans parfaits de sujets en mouvement. Que vous utilisiez TapFly ou que vous suiviez un sujet, le Spark est capable de détecter les obstacles devant lui.
Les utilisateurs peuvent utiliser la radiocommande accessoire et passer au mode Sport pour révéler le potentiel du Spark et sa vitesse maximum de 50 km/h (31 mph). En mode Sport, la nacelle passe en vue à la première personne (FPV) par défaut, la caméra suit alors l'inclinaison de l'appareil en vol. Le Spark est aussi compatible avec les DJI Goggles pour une expérience de vol FPV immersive.
Le Spark est la caméra volante de DJI la plus petite et la plus légère. Il comprend une impressionnante caméra avec un capteur CMOS 1/2.3 pouce qui prend des clichés de 12 mégapixels et enregistre des vidéos stables en haute définition à 1080p. La nacelle mécanique 2-axes du Spark et la technologie UltraSmooth réduisent les vibrations et l'effet d'obturateur déroulant significativement. Vous pourrez réaliser des plans aux airs cinématographiques en toute simplicité.
Le Spark emprunte les modes de capture des précédents drones DJI et en ajoute deux nouveaux : Pano et Focus idéal (ShallowFocus). Lorsqu'elle est en mode Pano, la caméra crée des panoramas horizontaux ou verticaux en déplaçant la nacelle et en ajustant l'orientation de l'appareil, en prenant plusieurs clichés puis en les assemblant. Le Focus idéal du Spark intensifie la netteté d'une zone de l'image et adoucit celle du reste de l'image pour donner un effet de flou et créer des images différentes avec une faible profondeur de champ. L'application DJI GO 4 intègre un éventail de modèles d'édition automatique et de filtres pour que les créateurs éditent leurs vidéos rapidement et les partage directement sur Facebook, YouTube, Twitter, Instagram et autres plateformes de réseaux sociaux.
Le système FlightAutonomy du Spark inclut la caméra principale, le VPS (système de positionnement optique inférieur), le système de détection 3D frontal, le double système de positionnement satellite (GPS et GLONASS), un module de mesure de l'inertie de haute précision et 24 processeurs puissants. Cet ensemble permet au Spark voler en stationnaire avec précision jusqu'à une hauteur de 30 m (98 mètres) et de détecter des obstacles jusqu'à 5 m (16 pieds) en avant.
À l'instar des drones DJI récents, le Spark peut revenir à son point de départ automatiquement si le signal GPS est suffisamment fort. Avec la radiocommande, si le niveau de batterie est trop faible, si la connexion est perdue ou si l'utilisateur appuie sur le bouton RTH de retour au point de départ, le Spark se dirige vers le point de départ enregistré tout en détectant les obstacles sur son passage. Comme pour tout drone DJI récent, le Spark intègre les systèmes DJI de limitation géographique GEO ou NFZ. Ils vous fournissent des informations actualisées et des conseils sur les zones où le vol est limité par les réglementations locales pour des raisons de sécurité publique. Cela vous aide à voler de manière sûre et responsable.
Pour obtenir des performances optimales, le Spark est alimenté par une batterie LiPo à haute densité énergétique et présente ainsi un temps de vol maximum de 16 minutes. Grâce à la radiocommande accessoire, la transmission vidéo en temps réel du Spark atteint 720p jusqu'à une distance de 2 km (1,2 mi).
Prix et disponibilité
Le prix de vente du Spark aux États-Unis, avec une paire d'hélices supplémentaire et un câble USB pour le recharger, est fixé à 599 EUR. Le bundle Spark Fly More qui inclut une radiocommande, des hélices, des protections d'hélices, une batterie supplémentaire, une station de recharge de batterie, un sac en bandoulière et tous les câbles nécessaires est proposé à un tarif de 799 EUR. Le prix et la disponibilité des autres accessoires du Spark seront annoncés à une date ultérieure. Les précommandes du Spark seront expédiées à partir de la mi-juin. Les couleurs et la disponibilité peuvent varier entre les différents canaux de distribution.
DJI Care pour Spark
DJI Care Refresh pour Spark, un nouveau programme de couverture d'un an, autorise les utilisateurs de Spark à bénéficier de deux remplacements d'unité, par des unités neuves ou équivalentes, pour un coût supplémentaire. DJI Care Refresh pour Spark est actuellement disponible dans les pays suivants : Chine, Hong Kong, États-Unis, Canada, les 27 pays de l'Union européenne, le Royaume-Uni et l'Australie.
Et voici une vidéo promo des possibilités (nombreuses) du DJI Spark :
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance
Articles correspondants
Actu - DJI Flip : le drone vlog tout-en-un
Actu - Quand le drone permet de protéger les lions en Ouganda
Actu - Le drone qui collecte des échantillons d'ADN
Actu - Drone DJI Neo : il décolle et atterrit sur la main