Magazinevideo > Apprendre > Technique vidéo

Premium
Article en PDF
Pour lire ce PDF, abonnez-vous Premium !

Utiliser un enregistreur audio séparé

avec un reflex ou une caméra

 

21 octobre 2018 par Benjamin Tantot

La lecture complète de cet article est accessible aux abonnés Premium.
Accédez à tous les contenus Premium en illimité, aux fichiers natifs et PDF.
 

enregistrement audio Zoom H6

L’enregistrement audio est souvent délaissé par le grand public, au prix d’une concentration parfois aveugle à trouver la meilleure caméra et le meilleur objectif afin d’obtenir la meilleure image.


Mais la partie sonore d’une réalisation est bien plus importante qu’on ne l’imagine. Elle est souvent le soutien narratif et gage de qualité d’une production.


Il existe une multitude de méthodes et de matériels pour effectuer une prise de son. La plus classique est souvent de connecter un micro sur la griffe d’une caméra. Le son est directement synchronisé, ce qui permet de filmer sans se préoccuper du placement du micro.


enregistrement audio

Placer un micro sur la caméra fonctionne à peu près correctement dans un premier temps, quand on débute dans la réalisation vidéo, selon le type d’activité ou encore le résultat recherché. Mais au bout d’un moment, vous allez vous rendre compte que dans certaines conditions de prises de vue (plusieurs interlocuteurs, caméra plus éloignée du sujet), le micro sur la caméra n'est plus suffisant pour assurer la qualité de votre enregistrement.


Du coup, après quelques recherches, on s’oriente plutôt vers un enregistreur audio externe. Séparé de votre réflex ou caméra, il peut recevoir et capter simultanément plusieurs microphones, tout en ayant la possibilité, en direct, d’ajuster et de contrôler le niveau sonore, ce qui impacte directement la qualité de l’enregistrement.


[IMG_5065]

Voici comment fonctionne un enregistreur audio à travers l’exemple du zoom H6 (nous aurions pu prendre un autre modèle, ce qui n'aurait pas changé le raisonnement d'ensemble). Précisons qu'on appelle enregistreur audio, un appareil plutôt portatif qui va permettre d’effectuer des enregistrements audio de qualité sans compression. Et c’est là une des différences majeures avec un dictaphone, qui se limite à enregistrer une réunion, ou à retranscrire une interview par écrit, alors que l'enregistreur audio effectue des enregistrements professionnels pour la vidéo.


Parallèlement, nous décrivons les avantages et inconvénients de leur utilisation, et terminerons par un tour d’horizon des enregistreurs audio abordables sur le marché.


Lisez les 88% qu'il reste à découvrir de ce contenu

Pas encore Premium ?

Déjà Premium ? Je me connecte

 

Voir les 3 avis d'internautes et donner le vôtre